Se raser 'Hol Hamo'èd en cas de gêne

Rédigé le Mercredi 11 Octobre 2017
La question de Hillel P.

Bonjour Rav,

Il est interdit de se raser pendant 'Hol Hamo'èd, mais moi qui suis constamment rasé, cela me rend nerveux et me gêne.

Ai-je le droit de me raser le jour de la fête pour la passer paisiblement ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La majorité écrasante des décisionnaires pensent que cela est interdit. Voir Pné Hachoul’han, pages 27-30.

2. Selon Rav Moché Feinstein, il est possible d'adopter une attitude permissive, uniquement si vous êtes vraiment souffrant. Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, question 163.

La permission de Rav Feinstein n'est valable que pour 'Hol Hamo'èd, mais en aucun cas pour Yom Tov. Durant Yom Tov, il est strictement interdit de se raser, sauf si la vie est en danger.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pné Hachoul’han, Iguérot Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…