Se raser pendant le 'Omer pour éviter le Coronavirus

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On recommande de raser sa barbe pour éviter les risques de contamination pour le Coronavirus.

Par conséquent, pouvons-nous nous raser en pleine période de 'Omer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A ce jour, il n'est pas encore prouvé que le fait de se raser soit une mesure préventive vivement recommandée pour chacun d'entre nous - excepté pour les professionnels de la santé.

Donc, il n'est pas encore permis de se raser durant la période du 'Omer.

Lisons ce qui suit :

La barbe en elle-même, ne serait pas porteuse d’infections. Si on la lave tous les jours, normalement, comme son visage, il n’y a pas de risques, d’après Bianca Sclavi, chercheuse en biophysique des bactéries. A sa connaissance, il n’y a jamais eu d’étude prouvant que la barbe est un nid à bactéries ou à virus. Le Covid-19 rentre seulement par le nez, la bouche et les yeux. Donc, que vous ayez de la barbe ou non, ce sera inhalé de la même manière. Le conseil reste le même : ne mettez plus vos mains sur votre visage. Pourtant, de nombreux hôpitaux ont demandé à leur médecin de se raser la barbe. La raison réside dans les masques FFP2, selon Fabien Squinazi du Haut Conseil de la Santé Publique. Ces masques à bec de canard utilisés par les professionnels de santé, ont un taux de fuite. Ils filtrent 94% des aérosols. Mais pour qu’ils soient vraiment efficaces, ces masques doivent coller le visage.

Le problème quand on porte une barbe ou une moustache imposante, c’est que le taux de fuite augmente et avec, les risques de contamination également. C'est pour cette raison que les soignants ont eu en effet pour recommandation de se raser ou de se tailler leur barbe.

Conclusion pour le reste de la population, il n’y a pas besoin de se raser la barbe pour éviter le coronavirus.

http://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/coronavirus/vrai-faux-faut-il-se-raser-la-barbe-pour-eviter-le-coronavirus_28988.html

Pour se protéger de l’épidémie, vaut-il mieux être rasé ? C’est ce que prétend une vague d’articles très partagés sur les réseaux sociaux. Ceux-ci citent les recommandations des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains, qui auraient recommandé de se raser la barbe pour des raisons sanitaires. Sauf que cette publication date de 2017, et n’a rien à voir avec le SARS-CoV-2, contre lequel, par ailleurs, les CDC ne préconisent le port de masques que dans des conditions très spécifiques.

CE QUE DIT LA RUMEUR

« Coronavirus - Les autorités sanitaires recommandent de vous raser la barbe. » Tel est le titre d’un article de Foozine vu plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux, et qui, image à l’appui, suggère quels types de pilosité faciale sont compatibles ou non avec le port efficace d’un masque de respiration :

« Depuis la propagation de l’épidémie, beaucoup se précipitent dans les pharmacies pour acheter des masques respiratoires et du gel hydroalcoolique mais les barbus devraient limiter leur pilosité faciale. (…) Le CDC s’adresse donc aux hommes barbus qui ne sont peut-être pas conscients que les formes de leurs pilosités faciales peuvent faire obstacle à l’efficacité des masques respiratoires. »

L’information a également été reprise sur de très nombreux sites en France et à l’étranger.

POURQUOI C’EST TROMPEUR ?

L’image est authentique, et correspond bel et bien à un avis rendu par les CDC. Comme le précise Foozine dans le corps de l’article (quitte à contredire son titre), celui-ci a été mis en ligne en 2017 sur le site officiel des autorités sanitaires américaines, dans une section consacrée au bon usage des masques. Sauf que les CDC ne conseillent pas aux personnes saines de porter un masque dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 :

« Le CDC ne recommande pas aux gens qui sont en bonne santé de porter un masque pour se protéger des maladies respiratoires, dont le Covid-19. Les masques devraient être portés par les personnes ayant les symptômes du Covid-19 pour éviter de transmettre la maladie aux autres. L’usage d’un masque est également indispensable pour les professionnels de la santé et ceux qui s’occupent de malades (à domicile ou dans des lieux de prise en charge). »

En somme, sauf à travailler au très proche contact de malades, se raser la barbe n’est pas nécessaire pour se protéger du coronavirus. A la place du port du masque, l’agence sanitaire américaine recommande d’abord d’éviter le contact avec les personnes contaminées.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/28/non-les-autorites-sanitaires-ne-recommandent-pas-de-se-raser-la-barbe-pour-lutter-contre-le-coronavirus_6031245_4355770.html

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.