Se remarier 4 fois avec la même femme

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2016
La question de Moché T.

Bonjour,

Mon frère s'est marié et a divorcé 3 fois avec la même épouse.

Est-il vrai qu'il ne pourra plus se remarier une quatrième fois avec la même épouse ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis à votre frère de se marier une quatrième fois avec sa femme, s’il n’est pas Cohen et si sa femme ne s’est pas mariée avec un autre homme après le troisième divorce et à aucun moment, depuis le premier divorce.

La crainte essentielle existe lorsque les premiers maris de la femme sont décédés, non pas lorsqu’il s’agit d’un divorce.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 9, fin de la Halakha 1.

Voir, également, Yabi'a Omer, volume 8, Even Haézer, question 16 et Vayaged Moché, Even Haézer, question 32; références dans lesquelles se trouvent de nombreux détails permettant d'apporter des éléments de réponse à votre question.

Il est vivement conseillé [à votre frère] de s’instruire et de lire certains ouvrages à propos du mariage afin de ne pas avoir recours au Beth Din, une fois supplémentaire.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.