Se ronger les ongles pendant Chabbath

Rédigé le Jeudi 16 Avril 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me ronge les ongles, et j'ai vu que c'est interdit pendant Chabbath.

Pourquoi ?

Est-ce interdit de manière générale ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

'Hazak pour votre question qui est très importante et concerne de nombreuses personnes.

La Michna (Chabbath 94b) enseigne qu'il est interdit de couper les ongles le Chabbath, que ce soit avec un ustensile ou en les arrachant. Cet interdit d'arracher ("Tolèch") est un dérivé de l'interdit de tondre ("Gozèz") : il consiste à enlever une chose de sa racine. Par exemple : celui qui arrache durant Chabbath un cheveu, un ongle, une peau, un poil etc., transgresse cet interdit (Choul'han 'Aroukh, Hilkhot Chabbath 340,1).

Par conséquent : celui qui se ronge les ongles le Chabbath transgresse cet interdit d' "arracher". De manière générale, étant donné que celui qui ronge ses ongles en semaine ne pourra pas s'empêcher de le faire le Chabbath, il est très important d'arrêter totalement de se ronger les ongles, même en semaine.

Conseil : gratter du piment ou mettez du vernis spécial sur vos ongles pour vous aider à arrêter totalement.

Je sais que cet effort est difficile, mais n'oubliez jamais que le Chabbath est la source de toutes les bénédictions : aussi bien matérielles que spirituelles.

Que vous puissiez voir très rapidement les mérites de cet effort important pour honorer le Chabbath. Amen.

Chabbath Chalom.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON