Se souvenir d'Its'hak et d'Eliyahou Hanavi à Min'ha de Chabbath

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2015
La question de David S.

Chalom Rav,

J'ai une question concernant le fait de se souvenir de Its'hak Avinou et Eliyahou Hanavi à Min'ha de Chabbath.

Ont-ils été exaucé à Min'ha de Chabbath ?

Si ce n'est pas le cas, comment faire le rapprochement avec la lumière provenant du Kéter de Min'ha de Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Chalom,

Le Maguen Avraham, dans l'introduction du chap. 232 concernant la prière de Min'ha (au nom du Tossefot Pessa'him 107), se plonge sur la question pourquoi cette prière s'appelle-t-elle ainsi, alors que le matin aussi nous avions l'habitude de faire un Min'ha (offrande), comme nous le mentionnons dans les Kétorèt ?

La réponse donnée est qu'étant donné qu'Éliyahou Hanavi a été exaucé à ce même moment de la prière de Min'ha, lorsqu'il offrait lui-même une offrande, c'est pour cela que cette prière porte ce nom de "Min'ha", par rapport à l'offrande d'Éliahou Hanavi.

Le Ramban explique que cette prière porte ce nom, car "Min'ha" vient du mot "Ménou'ha", qui signifie "repos"; c'est en fait le début du repos du soleil de cette même journée.

Le Tour dit que l'on doit être très pointilleux sur cette prière, étant donné que c'est lors de cette dernière qu'Éliyahou Hanavi a été exaucé. De plus, le fait que cette prière soit au milieu de la journée, au moment où l'on est le plus pris par ses occupations personnelles, prouve notre attachement à D.ieu, et le mérite qui nous est promis est énorme.

Aussi, le traité Brakhot dit que la prière de Min'ha a été instituée par Its'hak Avinou, ou par rapport au Korban (sacrifice) de l'après-midi.

Ce n'est donc pas uniquement à Min'ha de Chabbath que cette prière fait référence à Its'hak Avinou ou Éliyahou Hanavi.

En ce qui concerne la lumière provenant du Kétèr (supplément de Néchama du Chabbath), celle-ci se passe à la prière de Moussaf, comme le mentionne le Ben Ich 'Haï.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI