Se suicider pour ne pas se faire tuer ?

Rédigé le Vendredi 6 Mai 2016
La question de Fabiene M.

Bonjour,

J'ai entendu que lorsque l'on est dans une situation ou l'on est sûr que l'on va se faire tuer, on aurait le droit de se suicider.

J’aimerais savoir si c'est vrai parce que, dans tous les cas, on n'est jamais sûr qu'on va mourir puisqu'Hachem est capable de tout changer à la dernière seconde ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce que vous avez entendu n’est pas vrai !

On n’a le droit de se donner la mort en aucun cas, et cela est une grande ‘Avéra.

Par contre si on pense que les souffrances ou tortures nous ferons transgresser l'interdit de ‘Avoda Zara (idolâtrie), Guilouy ‘Arayot (relations interdites), ou Chefi’hout Damim (meurtre), on pourra mettre fin à ses jours dans ces cas bien précis [voir Ritba traité ‘Avoda Zara 18a].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Yom Tov Assévili (Rivta).
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA