Se tenir la main en sortant de la 'Houpa

Rédigé le Lundi 30 Juin 2014
La question de Annette P.

Bonjour Rav,

Les nouveaux mariés, en sortant de la 'Houpa, ont-ils l'habitude de se tenir la main ?

Est-ce un Minhag ou un Siman ?

Pourquoi certains le font et d'autres pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Chalom,

Dans certains milieux, il est habituel de se tenir la main en sortant de la 'Houpa.

Mais à ce sujet, il y a un très grand débat parmi les grands décisionnaires.

D'après certains, en public, on ne montre aucun signe d'affection entre un homme et sa femme ou entre un jeune marié et sa Kala. Certaines choses méritent la discrétion et il ne faut pas leur donner plus de poids qu'ils en ont.

Voir Yalkout Yossef - Sova Sema'hot, volume 1, chapitre 11, Halakha 8.

Selon d'autres, le fait de se tenir la main en sortant de la 'Houpa est conseillé afin de faire régner une atmosphère d'affection entre le 'Hatan et la Kala en vue des événements de la soirée à venir. (Il ne faut pas oublier que dans le monde religieux, le 'Hatan et la Kala ne se connaissent que depuis quelques mois - c'est donc un moyen de rapprocher les esprits pour la suite des événements.)

Il y a d'autres raisons à cela, voir Michnat Yéoshoua, volume 1, chapitre 22, Halakha 1 et Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 279 et note 477.

Pour ma part, je suis plutôt en accord avec le premier avis car je suis très sensible à la sainteté d'un événement si sérieux et si important.

D'autre part, il y a toujours des âmes sensibles (enfants, adolescents, etc.) qui ne saisissent pas vraiment le vrai sens des choses.

Qu'Hachem vous bénisse et que vous puissiez vivre votre mariage dans la joie, la gaieté et la paix.

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.