Se tremper au Mikvé avec des rastas

Rédigé le Dimanche 31 Octobre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce qu'une femme ayant des ''rastas'' peut se tremper au Mikvé ?

Le fait qu'elle veuille que ses cheveux soit emmêlés influe-t-il la décision ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Quelles que soient les intentions de la femme et ses goûts, elle doit se peigner les cheveux avant de s'immerger au Mikvé afin de les démêler et faire disparaître le moindre nœud.

La définition de ce qui constitue une 'Hatsitsa [particule faisant écran entre le corps et l'eau du Mikvé] dépend de l'attitude de la majorité des femmes envers la situation en question. Une chose qui les dérangerait et qu'elles auraient fait disparaître, même si ce n'est que de temps à autre, est considérée comme 'Hatsitsa et doit disparaître avant l'immersion.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.