Se tremper au Mikvé en journée

Rédigé le Mercredi 2 Août 2017
La question de Katia C.

Bonjour Rav,

Normalement, mon Mikvé tombe à la sortie de Ticha' Béav, mais mon mari préfère le reporter au lendemain, car après un jeûne il n'est pas toujours très bien et qu'il préférerait se raser aussi...

Moi, je suis tout à fait d'accord !

Ma question est : est-ce que je peux me tremper la journée du lendemain de Ticha' Béav, ou dois-je attendre aussi la tombée de la nuit ? Dans quelles conditions cela est permis ?

Merci pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans votre cas, il est strictement interdit de vous tremper en journée.

Les cas où cela est permis sont très rares.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 61-73.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.