Se tremper au Mikvé pour se rafraîchir

Rédigé le Lundi 7 Juin 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

La Guémara (Bétsa 18a) dit qu’une personne peut se rafraîchir en se baignant dans de l’eau à Yom Tov. Le Michna Beroura (326:24) nous dit qu’on ne le fait plus de nos jours.

Est-ce qu’on a le droit d’aller au Mikvé (ce qui est permis à Chabbath) dans le but de se rafraîchir ? Et en semaine ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre première question est : "Est-ce qu’on a le droit d’aller au Mikvé (ce qui est permis à Chabbath) dans le but de se rafraîchir ?"

Réponse : dans le passage du Michna Broura [chapitre 326, passage 24] que vous mentionnez dans votre question, il est dit explicitement que cela est interdit.

Votre seconde question : "Et en semaine ?"

Réponse : cela est absolument permis.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.