Sécrétion dans le nez après mon Mikvé, me retremper ?

Rédigé le Dimanche 27 Août 2017
La question de Ronit C.

Bonjour Rav,

Avant de me tremper, j'ai vérifié devant le miroir que mon nez était propre de l'extérieur, et me suis rapidement mouchée.

La Balanite m'attendait car j'étais la dernière.

Sur le chemin du retour, je me suis rendue compte que j'avais des sécrétions sèches à l'intérieur de mon nez; dois-je me retremper ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'une sécrétion sèche qui était dans la hauteur des narines et qui n'était pas visible, vous n'avez pas besoin de vous tremper à nouveau.

2. S'il s'agit d'une sécrétion qui n'était pas dans la hauteur du nez et qui n'était pas visible à première vue, mais uniquement si vous leviez la tête, vous n'avez pas besoin de vous tremper à nouveau.

Voir Pit'hé Techouvot, page 530 et Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 23 et note 48.

3. Il est interdit de s'empresser avant de s’immerger dans le Mikvé. La patience pour chaque étape fait partie intégrante de la Mitsva.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pit'hé Techouvot, Otsrot Hatahara.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.