Séder de Pessa'h : comment distribuer un Kazaït de Matsa à chaque invité ?

Rédigé le Vendredi 29 Avril 2022
La question de Georges H.

Bonjour Rav,

Le soir de Séder, selon la Halakha, chaque invité doit manger 30 grammes de Kazaït de Matsa. Comment organiser cela ?

Faut-il distribuer 3 Matsot à chaque invité pour respecter la Mitsva du Séder ou seulement le chef de famille prend la moitié de la Matsa du milieu, l'autre sous la nappe et distribue un Motsi comme d'habitude, mais ce n'est pas 60 grammes de Kazaït ?

Merci de m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs coutumes à ce sujet.

Première coutume

Après avoir terminé la récitation des Brakhot, le maître de maison goûte un petit morceau de Matsa pour éviter une interruption entre la Brakha et le début de la Mitsva. Ensuite, il prend un petit morceau des deux Matsot qu'il avait en main et complète le Kazaït pour chacun des membres de la famille, avec des Matsot se trouvant dans la boite.

Seconde coutume

Avant la Nétilat Yadaïm, on pose devant chaque membre de la famille un Kazaït de Matsa que l'on prend de la boite. Après avoir terminé la récitation des Brakhot, le maître de maison goûte un petit morceau de Matsa pour éviter une interruption entre la Brakha et le début de la Mitsva. Ensuite, il distribue à chaque membre de la famille, un petit morceau des deux Matsot qu'il avait en main.

Troisième coutume

Certains posent, depuis le début du Séder, trois Matsot devant chaque membre de la famille. De cette manière, chacun pourra consommer la quantité requise en utilisant les Matsot posées sur la table.

Halakha Chel Pessah, volume 2, pages 335-336 et notes 33-39, Loua'h Ahavat Chalom, page 434-435, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 55, note 15.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.