Séder de Pessa'h : comment s'accouder avec un bras cassé ?

Rédigé le Lundi 11 Avril 2022
La question de Hillel Amram Nissim S.

Chalom,

Je voudrais savoir comment s’accouder avec un bras cassé ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous êtes droitier et qu'il ne vous est pas possible d'accomplir la Hésséba en étant allongé sur le côté gauche pour la consommation du Motsi, du Korekh, de l'Afikoman et des quatre verres de vin, vous n'êtes plus soumis à cette obligation. Vous consommerez la Matsa et les verres de vin en étant assis le plus confortablement possible. Il en est de même si en étant allongé sur le côté gauche, vous ne pourrez pas utiliser la main droite pour tenir la Matsa ou le verre de vin. Dans une situation comme la vôtre, on s'appuie sur l'opinion de Rabbi Eliezer Ben Yoël Halévi [ראבי"ה]. Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 472, Halakha 7.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 472, passage 22, 'Hout Chani - Pessa'h, chapitre 17, passage 5.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.