Séder de Pessa'h : comment s'accouder ?

Rédigé le Jeudi 2 Avril 2015
La question de Anonyme

Bonsoir,

Comment doit-on s'accouder lors du Séder ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

On ne doit pas s'accouder devant ou en arrière, et on doit s'accouder du côté gauche.

On ne peut pas tenir sa tête avec sa main, peu importe le côté duquel on se penche (Yaavets).

La meilleure façon de s'accouder est de se coucher sur un lit. Sinon, on pourra se servir de deux chaises l'une à côté de l'autre, s'allonger ainsi, et boire (sans tenir sa tête avec la main).

Si même cela n'est pas possible, tournez votre chaise en sorte que le dos de celle-ci se retrouve de votre côté gauche, et posez votre buste ou le coude sur ce côté. C'est la dernière possibilité de réaliser la Mitsva de Hasséba (s'accouder).

Une dernière chose encore : si vous n'avez pas de dos à votre chaise, et que vous avez par exemple un tabouret, appuyez votre buste ou votre coude sur la table et ne tenez pas votre tête avec la main. Ce n'est pas très poli, mais on n'a pas le choix...

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Rav Yaakov Emden.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA