Séder de Pessa'h : faire le Motsi avec du sucre ?

Rédigé le Mercredi 4 Avril 2018
La question de Steeve J.

Bonjour,

Lors du Séder de Pessa'h, on fait le Motsi avec du sel ou du sucre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. Le soir du Séder, il est habituel de tremper la Matsa dans du sel.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 575, Halakha 1.

2. Dans certaines communautés Ashkénazes, on ne trempe pas la Matsa dans le sel, durant le Séder, au moment du Motsi.

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 575, Halakha 1 et Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 575, Halakha 10.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.