Séder de Pessa'h : l'œuf doit-il être avec la coquille ?

Rédigé le Lundi 15 Avril 2019
La question de Jacob S.

Bonjour Rav,

L'œuf dur du Séder de Pessa'h doit-il être avec ou sans coquille ?

Bonnes fêtes Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Certains pensent qu'il faut retirer la coquille avant de le poser sur le plateau. Certains pensent qu'il ne faut pas la retirer. Les deux coutumes existent.

Voir Haséder Hé'arokh, volume 1, chapitre 19, Halakha 12.

En dehors d'Israël, si le même œuf est utilisé pour le second Séder, il est préférable de ne pas lui retirer la coquille.

Voir Haséder Hé'arokh, volume 1, chapitre 109, note 38 et chapitre 19, Halakha 12.

Mékorot / Sources : Haséder Haaroukh.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...