Séder de Pessa'h : moins de 4 Kazaït ?!

Rédigé le Vendredi 3 Avril 2015
La question de Haya V.

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à manger les 4 Kazétim le soir du Séder.

Je me sens mal après.

Y a-t-il une permission pour que je puisse prendre un seul Kazaït ou même moins à la place de 4 ?

Je précise que je suis une fille et Séfarade.

Merci beaucoup et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1142 réponses

Bonjour,

La coutume de manger deux Kazaït au début du repas n'a de sens que si la personne a devant lui trois Matsot et qu'il pourrait manger deux Kazaït (de la Matsa supérieure et de la deuxième).

Mais dans la majorité des familles, il n'y a trois Matsot que devant le père; il n'y a alors pas assez de Kazaït pour chacun, et les membres de la famille ne prennent qu'un petit peu de ces deux Matsot, et ajoutent ensuite d'autres Matsot.

Dans ce cas-là, il n'y a aucun avantage à manger deux Kazaït, il suffit d'un seul.

A la fin du repas, pour l'Afikoman, il suffit d'un Kazaït.

Lisez ce qui suit, cela pourrait vous être utile.

Ci-dessous, la liste des Kazaït à consommer le soir de Pessah.

Premier Kazaït

Le premier Kazaït est un Kazaït de Matsa, consommé après la première partie de la Haggada, par tous les membres de la famille, au début du repas, au moment du Motsi.

Second Kazaït

Le second Kazaït est consommé par le chef de famille, uniquement; en même temps que le premier. Les autres membres de la famille ne sont pas touchés par cette obligation.

D'après certains, cette obligation incombe également à tous les autres membres de la famille.

Dans le cadre de cette réponse, il n'est pas possible d'apporter les explications permettant de saisir le fond de cette discussion.

Troisième Kazaït

Le troisième Kazaït est le Kazaït de Maror.

Quatrième et cinquième Kazaït

Le quatrième et le cinquième Kazaït constituent le Korekh : un Kazaït de Matsa et un Kazaït de Maror.

Sixième Kazaït

Le sixième Kazaït est le Kazaït de Matsa, consommé à la fin du repas, en tant qu'Afikoman.

Septième Kazaït

D'après certains, pour l'Afikoman, il faut consommer deux Kazaït. Mais cela engage uniquement ceux qui désirent agir de la sorte.

Dans le cadre de cette réponse, il n'est pas possible d'apporter les explications permettant de saisir la raison de cette manière d'agir.

Conclusion :

Le soir de Pessah, il est obligatoire de consommer 3 Kazaït de Matsa et 2 Kazaït de Maror.

Les 2 Kazaït de Matsa supplémentaires ne sont pas obligatoires pour tous.

Ci-dessous, la marche à suivre pour l'accomplissement des Mitsvot, le soir du Séder, concernant les personnes rencontrant de vraies difficultés pour consommer des aliments !

Pour savoir si vous rencontrez de vraies difficultés, contactez un Rav afin de lui décrire précisément vos problèmes.

1. Le verre de Kiddouch

Choisissez un verre contenant 8.6 cl ou un peu plus.

A priori, il faut boire tout le verre.

Si cela vous est impossible, consommez uniquement 4.4 cl.

Si vous ne trouvez pas un tel verre, choisissez un verre classique ayant un volume égal à 18-20 cl.

Dans une telle éventualité, dans votre cas, à priori, il faut boire la majorité du verre. Si cela vous est impossible, consommez uniquement 4.4 cl.

2. Le temps imparti pour la consommation du vin ou du jus de raisin

A priori, il faut boire en deux gorgées, maximum.

Si cela vous est vraiment difficile : vous disposez d'une minute.

En cas de vraie difficulté : vous disposez de 2 minutes.

En cas de force majeure : vous disposez de 4 ou 6 minutes.

3. La quantité de Matsa

Dans votre cas, il n'est pas nécessaire de consommer plus de 19 grammes de Matsa pour chaque Kazaït.

4. Réduire la Matsa en poudre

Il vous est possible de réduire la Matsa en poudre [en la concassant] afin de la consommer plus facilement.

Ceci est permis durant la fête.

5. Tremper la Matsa dans l'eau

S'il vous est nécessaire de tremper la Matsa dans de l'eau avant de la consommer, cela vous est permis.

6. Le temps imparti pour la consommation du Kazaït de Matsa

Dans votre cas, vous disposez de 6 minutes.

En cas de difficulté, vous disposez de 9 minutes.

Si vous consommez en plus de 6 minutes, il est préférable de s'acquitter de la Brakha en l'écoutant d'une autre personne et en répondant Amen.

7. Le vin, le jus de raisin ou toute autre boisson

Si vous pensez ne pas réussir à boire du jus de raisin, contactez-moi d'urgence

8. Le Maror

Consommez de la Romaine.

Pas plus de 17 grammes.

Dans votre cas, vous disposez de 6 minutes.

En cas de difficulté, vous disposez de 9 minutes.

Si vous consommez en plus de 6 minutes, il est préférable de s'acquitter de la Brakha en l'écoutant d'une autre personne et en répondant Amen.

9. Si vous vomissez ce que vous avez consommé

Si vous vomissez ce que vous avez consommé, vous avez tout de même accompli la Mitsva. Il n'est pas du tout nécessaire de consommer à nouveau, ce qui a été rejeté.

Si vous pensez avoir rejeté toute la Matsa consommée, ne récitez pas le Birkat Hamazone.

'Hag Saméa'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND