Séder de Pessa'h : quantité des verres de vin

Rédigé le Mardi 12 Avril 2016
La question de Binyamin A.

Bonjour Rav,

Combien boire au minimum de centilitres pour chacun des 4 verres de vin le soir du Séder de Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le volume minimal du verre.

Le volume minimal du verre utilisé pour les quatre verres de vin, durant Pessa'h, et le Kiddouch, durant toute l'année est 8.6 cl. Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 15, question 3.

D'après certains de nos maîtres, le volume minimal est 15cl.

L'avis le plus répandu est le premier.

Quoi qu'il en soit, le volume de la plupart de nos verres est bien supérieur à 15 cl.

Quelle quantité de vin faut-il boire pour être aquitté  ?

Si le volume du verre est équivalent au volume minimal requis.

Pour Pessa'h : A priori, il faut boire l'entité du verre.

Pour le Kiddouch de toute l'année : Il suffit de boire la majorité du verre.

Si le volume du verre est supérieur au volume minimal requis.

Pour Pessa'h : A priori, il faut boire la majorité du vin se trouvant dans le verre.

D'après certains, il est préférable de boire tout le vin.

En cas de difficulté, il suffit de boire 8.6 cl.

En cas de force majeure, il suffit de boire 4.4 cl.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 472, Halakha 9, Choul'han 'Aroukh Harav, Halakha 19, Kaf Ha'haïm, passage 66, Michna Broura, passage 30.

Pour le Kiddouch de toute l'année : il suffit de boire 4.4 cl. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 271, Halakha 13.

A priori, il est bien de choisir un verre dont le volume nous permettra de respecter les avis "à priori", mentionnés ci-dessus.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…