Séder de Pessa'h : utiliser du céleri et de la laitue cuits

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on utiliser pour le Séder de Pessa'h du céleri et de la laitue cuits ou doivent-ils être nécessairement crus ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est possible d'utiliser du céleri cuit pour le Karpass, mais si vous pouvez utiliser du céleri cru, il faut utiliser du céleri cru.

Voir Peri Mégadim [Echel Avraham], passage 4 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 473, Haséder Hé'aroukh, volume 1, chapitre 55, Halakha 7, 12.

2. La laitue cuite n'est pas Cachère pour le Maror, car elle perd tout son goût [amer].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 473, Halakha 5.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…