Séder de Roch Hachana : Brakha puis "Yéhi Ratsone" ?

Rédigé le Vendredi 4 Septembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lors du Séder de Roch Hachana, faut-il réciter d'abord la bénédiction sur un fruit (ou un légume) puis réciter ensuite le Yéhi Ratsone ou faut-il faire l'inverse ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1893 réponses

Bonjour,

Dans la mesure où l'on a fait Motsi immédiatement après le Kiddouch - et donc avant le Séder -, on ne fera pas de Brakha sur un légume, on ne dira que le "Yéhi Ratsone".

Quant aux fruits, quelque soit le nombre de fruits que l'on compte consommer, on ne dira qu'une seule fois la Brakha.

Exemple : si l'on commence par la datte, on dira "Boré Péri Ha'ets", on en goûtera un peu, puis l'on dira le "Yéhi Ratsone", et à ce moment-là, il sera possible de terminer la datte. Au moment de la Brakha sur la datte, on pensera à acquitter les autres fruits de l'arbre que l'on consommera tout au long du Séder. Il n'y aura donc que le "Yéhi Ratsone" à dire avant leur consommation.

Chana Tova.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE