Séder de Roch Hachana : commencer par la datte ou la figue ?

Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Doit-on commencer par la datte ou la figue pour le Séder de Roch Hachana ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans certains Ma'hzorim, c'est la datte qui est en tête de liste. Dans d'autres, c'est la pomme trempée dans le miel.

Voir Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5781, page 25.

2. Dans les communautés tunisiennes, on commence avec la figue. Ensuite : grenade, pomme, sésame, courge, blette, fève, ail préparé, miel, tête de mouton, poisson.

Voir 'Alé Hadass, page 457.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.