Séder de Roch Hachana : faire "Chéhakol" sur le miel ?!

Rédigé le Lundi 13 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Avant tout, merci à toute l'équipe pour les multiples supports que vous mettez à notre disposition. Cela facilite grandement l'étude de la Torah, chacun à son niveau et chacun avec le temps qu'il peut ou veut y consacrer. Toda Rabba.

J'aurais aimé connaître la source de la coutume de faire "Chéhakol" sur le miel lors du Séder de Roch Hachana chez les tunisiens.

Y a-t-il une justification halakhique à cette Brakha ou est-ce une Brakha Lévatala (bénédiction en vain) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans de nombreuses communautés tunisiennes, au début du repas, il est habituel de consommer du miel sans le mélanger à un autre aliment. Dans une telle éventualité, il faut réciter la Brakha Chéhakol, étant donné qu'il s'agit d'un aliment ne faisant partie d'un repas [ce qui n'est pas le cas lorsque l'on y trempe le morceau de pain du Motsi]. 'Alé Hadass, page 459. Donc, ce n'est absolument pas une Brakha Lévatala.

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.