Séder de Roch Hachana : par quoi remplacer les épinards ?

Rédigé le Lundi 18 Septembre 2017
La question de Sarah L.

Bonjour Rav,

Par quoi pouvons-nous remplacer la blette ou les épinards pour le Séder de Roch Hachana ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous n'avez pas de blette [Silka], il vous est possible de choisir des betteraves.

En hébreu, la betterave se traduit par Sélek.

Ces deux mots font allusion aux verbes retirer, éloigner, etc. mentionnés dans la prière où l'on implore Hachem afin qu'Il éloigne nos ennemis et qu'Il fasse disparaître tous ceux qui nous veulent du mal.

Si vous n'avez pas de betteraves ou que vous n'aimez pas ce légume, il est absolument possible de réciter la demande relative aux blettes sans consommer quoi que ce soit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"