Séder de Roch Hachana : quelle bénédiction faire sur le sésame ?

Rédigé le Dimanche 5 Septembre 2021
La question de Samuel L.

Bonjour Rav,

Quelle Brakha pour le sésame à Roch Hachana ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il est habituel de procéder au "Séder des bénédictions" après la récitation du Motsi et étant donné que les grains de sésame ne font pas partie d'un repas, il faut réciter la Brakha Boré Peri Haadama. Kaf Ha'haïm, chapitre 583, passage 25, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5782, page 24, note 77.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...