Séder de Roch Hachana : tête de poisson obligatoire ?

Rédigé le Mardi 19 Septembre 2017
La question de Annie C.

Bonsoir,

Y a-t-il une obligation de mettre la tête de poisson ou de viande sur le plateau du Séder de Roch Hachana, ou ce n'est qu'une coutume ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Le soir de Roch Hachana, il faut mettre une tête de poisson ou de mouton sur la table.

2. Qu'il s'agisse d'une obligation ou d'une coutume, cela ne fait pas de différence.

3. Ceci est pour notre bien !

4. Si vous êtes apeurée à la vue d'une tête d'animal, enveloppez-la de papier aluminium.

5. Si cela vous dérange, placez-la loin de votre table, dans votre salle à manger. L'essentiel étant de réciter la demande appropriée.

6. Si vous n'avez pas la possibilité d'en obtenir, ce n'est pas grave ! Récitez, uniquement, la demande appropriée.

7. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens qui suivent :

http://www.torah-box.com/mitsvot/le-seder-de-roch-hachana_48.html

http://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/roch-hachana/roch-hachana-feuille-de-miel-seder-des-benedictions-a-telecharger_469.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…