Séfarade et Brakha après l'allumage des bougies de Chabbath

Rédigé le Mardi 1er Décembre 2015
La question de Emma C.

Chalom Rav,

Ma mère a l'habitude d'allumer les bougies de Chabbath, et ensuite de faire la Brakha, alors qu'elle est Séfarade.

A-t-elle le droit de continuer par habitude, car elle est très attachée à cette manière d'allumer et n'arrive pas à faire la Brakha avant d'allumer, ou doit-elle changer ?

Kol Touv et merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon l'avis du Rav Ovadia Yossef, il va falloir essayer de la convaincre à tout prix de dire sa Brakha avant.

Néanmoins, il est important de souligner que la coutume Séfarade d'Afrique du nord était de dire la Brakha après l'allumage, comme nous pouvons le constater dans plusieurs ouvrages écrits à ce sujet. C'est donc que, selon ces Rabbanim, il n'y a pas de problème à dire la Brakha après l'allumage.

Mon épouse aussi a gardé ses coutumes (tunisiennes) et dit la Brakha après l'allumage, comme sa mère et sa grand-mère.

De même, ma communauté à Elad (origine syrienne et Babylone) qui suit les instructions du Ben Ich 'Haï récite la Brakha après l'allumage.

Je souligne encore que, selon le Rav Ovadia Yossef, cela n'est pas à faire.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA