"Séfer Harazim" & "Midrash Hakokhavim", fiables ?

Rédigé le Dimanche 18 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment sont considérés les livres "Séfer Harazim" et le Midrash Hakokhavim par les Gdolé Hador ?

En effet, ces livres ne figurent pas sur Otsar Ha'hokhma, ce qui me fait doutait de leur Cacheroute,

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Séfer Harazim [ספר הרזים] se trouve dans Otsar Ha'hokhma, Edition 21.

L'auteur [pas l'éditeur - Rav Mordékhai Margaliot] invite assez souvent à transgresser des interdits mentionnés explicitement dans notre sainte Torah [s'adresser aux morts, prières adressées à un certain dieu, Encens offertes à un autre dieu, etc.].

L'ouvrage Midrash Hakokhavim n'est pas dans Otsar Ha'hokhma. Il est en vente dans certaines librairies reconnues en Israël, mais avant d'y attarder son regard, il y a bien d'autres ouvrages à dévorer. Nous ne sommes pas en mesure de nous y attarder.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…