Ségoula contre la paresse

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2020
La question de Judith B.

Bonjour Rav,

Y a-t-il une Ségoula ou prière pour combattre la paresse ?

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour,

La paresse est un trait de caractère naturel de l'homme, son essence est inscrit en nous depuis notre plus tendre enfance. Et, comme tout trait de caractère, il se travaille par le biais de notre libre arbitre. Nous avons l'influence sur nos propres instincts et il nous est donné de les modifier. Pour les uns, certains traits de caractère, sont plus durs à travailler que d'autres, du fait de leur attirance naturelle vers le trait en question causée par leur métabolisme de base, tant du point de vue physique que spirituel, mais comme tout trait de caractère, il n'y a pas de recette miracle ni de Ségoula ésotérique, seul le travail sur la Mida (le trait de caractère) porte ses fruits. Cela représente également la principale raison de notre venu sur terre, comme le disait le Gaon de Vilna : améliorer ses traits de caractère.

Si bien que je n'ai pas de Ségoula à vous offrir, mais un conseil...

Le Méssilat Yécharim, dans le chapitre sur le trait de caractère du zèle, nous donne une clef pour surpasser la Mida de la paresse. Il dit : "L'homme qui ne brûle pas de cette ardeur, qu'il s'empresse de forcer sa volonté afin d'engendrer par là le désir. En effet, le mouvement externe réveille le mouvement interne... En utilisant les moyens qu'il a à sa disposition (c'est-à-dire l'acte extérieur), il acquerra par la suite ce qu'il ne possède pas (le zèle)" (chap. 7).

Le Ram'hal, l'auteur du Méssilat Yécharim, nous dit que si nous manquons d'entrain, de vitalité, de punch, il nous suffit de nous efforcer à réveiller les sens extérieurs pour qu'à leur tour, ils réveillent notre force intérieure. Il conclut d'ailleurs : "Ainsi naîtront la joie intérieure, le désir et l'aspiration, grâce à l'ardeur provenant de son mouvement volontaire", c'est-à-dire que lorsque l'homme s'efforce de changer sa physiologie, sa démarche, la vigueur qu'il met dans les taches qu'il exécute, son intériorité s'en trouve influencée, modulée, changée.

L'homme, en hébreu, est appelé "Adam"de la racine "Adamè Lé'élyone", ressembler au Divin, c'est-à-dire que le propre de l'homme est d'être influencé soit par l'au-delà, soit par la terre, Adama, dont il porte également la signification, s'il se laisse aller... Il cherche l'influence, l'effet magnétique. L’innovation du Méssilat Yécharim est que l'homme a la capacité de s'auto-influer, de faire germer en lui des comportements qui ne lui sont pas "naturels" mais que s'il s'y habitue, il  empruntera les scions de sa propre suggestion.

C'est la base des nouvelles méthodes de psychologie comportementale et cognitive, tel que la PNL, la CBT, etc.

Anthony Robbins, dans son célèbre "Pouvoir Illimité", use exactement tout au long de son livre du secret du Ram'hal : s'auto suggérer le succès afin de l’atteindre !

Alors, certes, la tache n'est pas simple, mais elle est d'autant plus méritante. Elle sera la base de votre développement personnel, en cela qu'elle créa en vous la satisfaction du dépassement de soi, du goût de l'effort. Il n'y pas plus grand bonheur que celui de la satisfaction d'avoir vaincu une épreuve difficile, de s'être sublimé. Cela ne se fait pas en une seule fois, mais, petit à petit, vous devrez bâtir l'édifice de votre victoire personnelle, à votre rythme. Plonger dans votre monde, dans votre propre évolution, vous comptabiliserez les victoires de votre ascension, pas à pas. Vous remarquerez toutes les étapes franchies, une à une, et vous soulignerez dans votre conscience les bravoures dont vous avez fait preuve. "Là je me suis levé tôt", "Là j'ai réussi à m'astreindre à tant d'heures de travail", "Là j'ai réussi à courir, lire, prier, sortir..."

Jusqu'à cet état d'esprit où vous sentirez que vous avez la parfaite maîtrise de votre paresse et que l'effort ne vous fait plus peur...

Mais là encore, n'oubliez pas, vous devez vous le signaler : "J'ai réussi à me hisser de tant". Par là, vous vous offrirez la force d'avancer plus loin et avec plus de confiance dans vos propres capacités.

C'est la seule Ségoula que je connaisse, je vous la fait partager !

Cordialement.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN