Aujourd'hui à Paris
07:26 : Mise des Téfilines
08:33 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
17:31 : Coucher du soleil
18:20 : Tombée de la nuit

Paracha Vaéra
Vendredi 24 Janvier 2020 à 17:16
Sortie du Chabbath à 18:27


Hiloulot du jour
Rav Eliahou Eliézer Dessler
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Ségoula contre les rats

Rédigé le Jeudi 26 Octobre 2017
La question de Corinne H.

Bonsoir,

Ma fille habite dans un appartement dans un quartier vétuste à Jérusalem, et depuis un mois, suite au départ d’un voisin, il y a un rat ou des rats qui se sont introduits dans son appartement.

Le propriétaire a fait mettre un piège et un rat a été attrapé.

Mais ce matin, de nouveau, des bruits suspects font penser qu"il y aurait un ou des rats.

On m’a dit qu’il y aurait une Ségoula pour éloigner les rats des maisons en mettant la photo d’un Rav connu, mais on ne sait pas qui exactement.

Pouvez-vous me donner le nom de ce Rav ?

Dans l'attente, en vous remerciant.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
18036 réponses

Bonjour,

Le Nom du Rav en question est רב ישעי'לה מקערסטיער.

Ci-dessous, les Ségoulot mentionnées dans les écrits de nos maîtres :

1. Il faut vérifier les Mézouzot de son appartement et s’assurer qu’il n’en manque pas à certaines portes [contacter un Rav en cas de doute]. Zikhron Ya'acov Yossef [Rav Yéoshoua Yonatan Rubinsteïn]

2. Prélever correctement la Trouma et les Ma'asserot des produits végétaux provenant d’Israël. Voir Ségoulot Rabboténou, page 145, passage 15

3. Un élève s’est rendu chez son Rav pour lui faire part d’un grave problème.

« Rav, il y a des rats à la maison. Que puis-je faire pour cela ? »

Le Rav lui répondit :

« Eparpille à plusieurs endroits de la maison un morceau de la Matsa du Afikoman. »

« Rav, êtes-vous certain ? Cela va être bénéfique ? »

Le Rav de répondre :

« Bien évidemment ! Il est mentionné explicitement dans le Choul'han ‘Aroukh, que le soir de Pessa'h, après avoir consommé la Matsa du Afikoman, il est interdit de consommer quoi que ce soit ! Donc, après en avoir consommé, ils n’auront plus le droit de consommer quoi que ce soit et ils ne reviendront plus. »

En effet, ils disparurent pour toujours.

Voir Hamévasser Torani, volume 280, 18 Nissan 5774, page 13 et Miv’har Amarim-Haggada Chel Pessa'h [Rav Avraham Bar Ourian], page 256.

Si le problème persiste, suivez les conseils qui suivent :

1. Nétilat Yadaïm

Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain : faites Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez les mains. Pendant la Brakha, ne faites rien, pensez à chaque mot.

2. Birkat Hamazone

Après avoir mangé du pain, il faut, obligatoirement, réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. S’efforcer de le réciter mot à mot en essayant de chantonner. Si cela paraît très difficile, essayez à nouveau !

3. Les Brakhot

Avant et après la consommation de chaque aliment, il faut, obligatoirement, réciter les Brakhot avec le plus grand sérieux.

4. La prière

Le mari doit s’efforcer [si ce n’est pas le cas] de prier dans un Beth Haknesset avec Minyan, trois fois par jour. Il choisira, de préférence et dans la mesure du possible, un Beth Haknesset où il y a Birkat Cohanim.

5. Tsniout

La femme doit se couvrir la tête et s’habiller conformément aux lois de Tsniout. Si elle ne respecte pas cette Halakha, c’est la porte ouverte aux pires des choses [Zohar].

6. Etude

Tous les jours, le mari et sa femme fixeront un temps d’étude. Je leur conseille de commencer par un ouvrage sur les lois du Chabbath. 15 minutes tous les jours. Ils appliqueront à la lettre ce qu'ils apprendront.

7. Téfilines

Les Téfilines de son mari sont Cachères ?

8. Pureté familiale

Votre fille est-elle certaine de connaître les détails essentiels concernant les lois de la pureté familiale ?

1. Héfsek Tahara, 2. Vérifications durant les sept jours propres, 3. Préparation au Mikvé, 4. Lois de séparation durant la période de Nidda.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Projet dédié par un généreux donateur