Bonjour Rav,
Dans le Sidour Maguen Avot, après les bénédictions du matin, certains ajoutent trois fois le passage en guise de Ségoula pour la journée : "Mi'haël Hacohen Hagadol Sar Véapotropous Chel Israël".
Quel en est la source ? Est-elle fiable ?
Merci Rav.
Bonjour,
Cette Ségoula [pour ne pas avoir de souci et être joyeux] est également mentionnée au même endroit dans le Sidour Ich Matslia'h ainsi que dans de nombreux autres Sidourim.
Elle tire son origine dans l'ouvrage Ségoulot Israël [page 18b], édité par Rav Chabtaï Lifchits en 5665.
Il y a, certes, des Ségoulot d'une importance majeure mais qui ne fonctionnent pas dans tous les cas ; elles sont comme une cerise sur le gâteau. Il y a des choses à faire au préalable pour qu'elles fonctionnent. Elles ne constituent qu'une finition ou un enjolivement ; elles ne sont en aucun cas, le substitut d'une quelconque Mitsva.
"Il n'existe pas" de Ségoula pour ne pas avoir de souci, pour avoir une bonne Parnassa, de bons enfants, une belle voiture ou un bel appartement ! Il y a des Mitsvot dont la récompense est une bonne Parnassa, de bons enfants, une belle voiture ou un bel appartement ! Si nous nous efforçons d'en étudier les détails et de les accomplir, nous mériterons, sans passer par milles chemins et sans aucun doute, une bonne Parnassa, de bons enfants, une belle voiture ou un bel appartement, et tout cela sans le moindre souci. Talmud Chabbath 23b et 53b.
Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :
https://www.torah-box.com/question/pourquoi-les-segoulot-ne-fonctionnent-pas-toujours_95858.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.