Ségoula de lire le livre de Dévarim chaque Chabbath ?

Rédigé le Mardi 18 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il une Ségoula de lire tout le Séfer Dévarim chaque Chabbath et si oui, à quoi sert-elle ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Cette Ségoula est mentionnée dans les écrits de nos maîtres [pour mériter un bon sort et pour être épargné de toutes sortes de "mauvaises choses"]. Séfer Zekhira [Rav Zekharia Simnar], page 577.

2. D'ailleurs, la lecture du Séfer Dévarim fait partie des textes à étudier dans la nuit de Hocha'ana Rabba étant donné qu'elle est très "protectrice". Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Vézot Habrakha, Halakha 3.

3. La lecture du Séfer Dévarim est très bénéfique et surtout durant Chabbath où d'après certains de nos maîtres, chaque heure d'étude en vaut 613 et d'après le Ben Ich 'Haï : 1000 heures. Fin de l'introduction du Ben Ich 'Haï à la Parachat Chémot [année 2].

4. Dans l'ouvrage Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 29, note 14, il est rapporté au nom du Ben Ich 'Haï que la valeur d'une étude durant Chabbath est 17.000 fois plus importante que celle d'une étude durant la semaine.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.