Ségoula des 18 bougies

Rédigé le Mardi 27 Décembre 2022
La question de Cohen A.

Bonjour,

Je cherche le lien pour pratiquer le Ségoula des 18 bougies.

Si vous pouvez me la retrouver.

Merci d’avance.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence à la Ségoula rapportée dans le livre "Ségoulot Avraham" (lettre 'Het page 122), à savoir d'allumer 18 bougies en l'honneur de Rabbi Matia Ben 'Harach et lire le même nombre de fois le Psaume 86, et, ce, pour demander au Maître du monde d'être exaucé par son mérite.

Voici le procédé de cette Ségoula :

Préparez 18 bougies, et allumez-les les unes après les autres comme suit :

Allumez la première bougie et dites :

"Cette bougie est en l'honneur de Rabbi Matia ben 'Harach, afin que, par son mérite, les prières soient acceptées."

Lisez le chapitre 86 des Psaumes.

Allumez une deuxième bougie et répétez :

"Cette bougie est en l'honneur de Rabbi Matia ben 'Harach, afin que, par son mérite, les prières soient acceptées."

Lisez le chapitre 86 des Psaumes.

Faites cela 18 fois : allumez une bougie, mentionnez le mérite du Tsadik et récitez le chapitre 86 des Psaumes.

Après cela, lire les versets correspondant aux lettres ק.ר.ע ש.ט.ן (Kouf, Rech, 'Ayine, Chine, Tèt et Noun) du Psaume 119.

Et enfin, demander au Maître du monde en faveur d'une demande de votre choix, et d'être exaucé par le mérite du Tsadik Rabbi Matia ben 'Harach.

Important : il est strictement interdit de s'adresser au Tsadik ou de l'invoquer ; on s'adresse seulement au Maître du monde en mentionnant le mérite du Tsadik. D'après certains avis, il est permis de s'adresser au Tsadik uniquement si on lui demande d'intercéder en notre faveur auprès d'Hachem (voir Talmud Sota 34b ; Talmud Ta'anit 16a ; Choul'han 'Aroukh fin chap. 581 et Michna Beroura chap. 581, 27 ; Choul'han 'Aroukh chap. 579, 3 et Michna Beroura chap. 579, 14 ; Guécher Ha'haïm, tome 2, chap. 25).

Cordialement.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH