Ségoula "Ein 'Od Milévado"

Rédigé le Mardi 10 Mars 2015
La question de David R.

Bonjour,

J'aimerais avoir plus d'information au sujet de la Ségoula "Ein 'Od Milévado" ("il n'y a personne d'autre que Lui"), également du point de vue kabalistique, si cela ne vous ennuie pas.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette "formule" a été écrite par le Rav 'Haïm de Volozjin dans son livre "Néfech Ha'haïm" (Cha'ar 3, chap. 13, voir aussi l'annotation sur place), mais comme il l'explique bien, il ne s'agit pas là d'une "formule magique", mais d'une réelle prise de conscience qu'Hachem est Le Seul à tout maîtriser etc.

On retrouve des traces de cette attitude dans le Talmud ('Houlin page 7b), où il est raconté que Rabbi 'Hanina fut la proie d'une sorcière qui voulait l'ensorceler, et ce dernier lui dit : "Il n'y a rien d'autre que Lui, et vous ne pouvez pas me porter atteinte".

Au passage, on pourra constater que le nom de ce Rabbi est "'Hanina", qui veut dire "grâce". L'essence même de sa personne (son nom) évoque cette prise de conscience que tout ne provient que de la "grâce" d'Hachem.

Le Gaon de Vilna dans Michlé (14, 26) nous enseigne aussi qu'il y a un Bita'hon (confiance en D.ieu) qui peut  être tellement fort que cette dépendance pousse Hachem à nous sauver.

Pour vérifier si nous sommes arrivés à ce niveau, il suffit de constater comment on réagit lorsque les choses ne se passent pas comme on le souhaite. C'est ce que nous enseigne le Maharal de Prague dans son livre "Nétivot 'Olam" (Nétiv Ahavat Hachem chap. 1), que lorsqu'il arrive quelque chose de difficile à quelqu'un, s'il accepte parce qu'il aime Hachem et a confiance en Lui, Hachem retournera cette chose en bonheur et en bien, grâce à sa confiance en Lui.

On retrouve une idée semblable dans le traité Brakhot 5b et dans les écrit du Yaabets, dans lesquels nous constatons qu'une personne qui accepte les épreuves, ces dernières le quittent aussitôt.

Le Tséma'h Tsédèk disait (Iguérot Kodech 336, tome 2, page 537) en Yiddich "Pense bien et cela se passera bien" ("Traht gout, vèt zayn gout).

Vous retrouverez la même idée dans les Likouté Moharan du Rav Na'hman de Breslev et d'autres encore.

Le Rav Chnéor Zalman écrit aussi dans son Likouté Amarim chap. 36, qu'il s'agit d'une foi tangible.

D'un point de vue kabalistique, en toute modestie, j'ai du mal à vous expliquer plus que ce qu'ont écrit le Rav 'Haïm de Volozjin ainsi que le Rav Chnéor Zalman (Likouté Amarim, chap. 37), qu'il y a des forces dans le monde qui ont le pouvoir d'agir sur les êtres humains, et ce n'est qu'une fois que ces derniers admettent qu'Hachem est le Seul à avoir tous les pouvoirs "en main" qu’ils se dégagent de l'influence de toute autre force.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA