Ségoula le soir de Pessah pour faire déménager son voisin !

Rédigé le Vendredi 8 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il y a une Ségoula qui permettrait de faire déménager son voisin en versant le vin de Pessa'h sur son palier.

Est-ce autorisé de le faire sachant que la voisine est juive ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Rabbi Méir Ba'al Haness avait des voisins très méchants et très mauvais qui le dérangeaient énormément. Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître. Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui [Téhilim 104, verset 35] - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte et qu'ils aient une conduite agréable. Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Techouva. Voir Talmud Brakhot 10a.

2. Vous pouvez / devez agir pareillement à Rabbi Meïr Ba'al Haness. Vos voisins cesseront de vous déranger.

3. Si jusqu'à Pessah prochain, aucune amélioration ne se fera remarquer, vous nous contacterez de nouveau. Nous réfléchirons ensemble sur l'application de la Ségoula.

4. Pour des conseils personnalisés [en attendant], je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Rabbi Meïr Baal Haness.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…