Ségoula pour être intelligent

Rédigé le Lundi 28 Novembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelle Brakha ou Ségoula pour avoir l'intelligence ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La meilleure Ségoula pour mériter l'intelligence consiste à réciter avec ferveur, la quatrième bénédiction de la 'Amida en posant ses deux mains, l'une sur l'autre face au cœur, la main droite sur la main gauche, la tête dirigée vers le bas et les pensées vers le trône céleste.

Si l'on agit de la sorte, il est impossible que les prières ne soient pas exaucées. Voir Tsidkat Hatsadik, passage 213.

2. Il faut être très prudent lorsque l'on consomme des aliments : ils doivent être absolument cachères et ne pas mettre en bouche la moindre nourriture suspecte. Il en est de même pour les confiseries ou les boissons.

3. Les bénédictions à réciter avant et après la consommation des aliments sont très bénéfiques pour mériter l'intelligence.

4. Plus on étudie, plus on lit des livres et plus on écoute des cours, plus on permet à Hachem de nous prodiguer la sagesse et l'intelligence. Talmud Nidda 70b, Méguila 6b.

5. Il faut respecter les parents et les personnes âgées. Ils possèdent une intelligence et une sagesse surprenantes et incroyables. Iyov [Job], chapitre 12, versets 12-13 : "La sagesse est le patrimoine de ceux qui vivent leurs vieux jours... C'est chez eux que se rencontrent la sagesse et la puissance; à eux appartiennent le conseil et l'intelligence."

6. Les filles doivent respecter scrupuleusement, les lois de la Tsniout.

7. Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Mékorot / Sources : Tsidkat Hatsaddik.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.