Ségoulot contre des problèmes psychologiques

Rédigé le Mercredi 19 Février 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il des Ségoulot pour qu'Hachem nous guérisse d'un problème psychologique ?

En sachant que je fais ma Hichtadlout (effort personnel), je pars voir un psychiatre et je prie beaucoup à Hachem.

Merci par avance !

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Tout d'abord, qu'Hachem vous ouvre les portes de la joie et du bonheur, de l'équilibre et de l'harmonie.

Si vous faites les efforts requis, il faut comprendre que la psychologie moderne n'a rien inventé et que les Réfouot (moyens de réveiller la guérison que Seul Hachem peut donner) de l'âme et du psychisme se trouvent inscrites dans nos livres depuis bien longtemps.

Avant les Ségoulot, vous avez un ouvrage fondamental de Maïmonide, intitulé le "Traité des huit chapitres", qui est en fait l'introduction à son commentaire sur les Pirké Avot, les maximes de nos pères.

C'est un ouvrage à lire, car il y conseille des moyens de trouver son équilibre.

Par ailleurs, des ouvrages écrits par Rav Wolbe ('Alé Chour en deux tomes) constituent aussi un moyen de travail sur soi qui intègre tous les niveaux de travail (cognitif, émotionnel, mental).

Pour répondre à votre question, il existe plusieurs Ségoulot :

- Lire des Téhilim chaque jour,

- Lire quotidiennement la lettre du Ramban sur la colère (l'étudier, la comprendre et l'intégrer),

- Prier pour sa réussite lorsque l'on a l'occasion de se mettre en colère et que l'on se retient de se mettre en colère.

Ce sont là des échantillons, mais ils ont de quoi nourrir votre réflexion et muscler votre ressenti.

Bon courage.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON