Ségoulot pour que le bébé se retourne dans le ventre

Rédigé le Dimanche 29 Mai 2022
La question de Ofra D.

Bonjour Rav,

Je suis enceinte de 35 semaines et 5 jours ; hier, à l'échographie, on m'a annoncé que le bébé n'était pas encore retourné.

Mon mari a regardé tous nos livres et a effectivement trouve deux livres à l'envers !

Y a-t-il d'autre Ségoulot, conseils, adresses de personnes sur Jérusalem qui pourraient aider ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est à noter que le bébé en siège se retourne entre la 30ème et la 35ème semaine mais parfois après la 36ème semaine. On a dû vous le dire lors de votre dernière visite à l'institut d'imagerie / d'échographie.

Première Ségoula

Dans le Talmud Soucca 14a ainsi que dans Yebamot 64a et dans Yalkout Chimoni, début de la Parachat Vaét'hanane, nos Sages, les 'Hakhamim, disent que la prière porte 13 noms. L'un d'eux est 'Atirah [עתירה]. En hébreu, le 'Atar est l'objet permettant à l'agriculteur de retourner sa récolte et de la déplacer [la fourche].

La prière a donc ce pouvoir de retourner n'importe quelle situation et surtout au moment de l'allumage des bougies du Chabbath. Prière = être conscient qu'Hachem est à l'origine de tout et qu'Il est le Tout puissant, capable de tout !

Seconde Ségoula

Vérifier si toutes les Mézouzot de la maison sont fixées correctement.

Troisième Ségoula

Votre mari s'efforcera d'ouvrir le Hékhal à la synagogue, au moins une fois par mois et surtout dans le courant du neuvième mois.

Quatrième Ségoula

Efforcez-vous de prélever la 'Halla au moins une fois par semaine sur une pâte contenant au moins 1.660 kg de farine. Ensuite, vous réciterez les Téhilim 121 et 130.

Cinquième Ségoula

Une fois par jour, récitez trois fois le Téhilim 20.

Sixième Ségoula

Mélavé Malka : tous les samedis soirs, il faut consommer 60 grammes de pain, accompagné d'un légume, poisson, viande, œuf, fromage, etc. En cas d'impossibilité, vous consommerez 30 grammes de gâteau [minimum]. Si cela n'est vraiment pas envisageable, vous vous suffirez de légumes, fruits, viande, poisson ou fromage.

Septième Ségoula

Une fois par mois, lire le livre de Yona, si possible avec traduction [vous et votre mari].

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…