Sel à table avant Motsi

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Selon la loi stricte, y a-t-il une obligation de mettre le sel à table avant de réciter la bénédiction sur le pain pendant Chabbath ? Si oui, cette obligation est-elle aussi en vigueur durant les jours de semaine ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. De nos jours, étant donné que le pain contient du sel, il n'est pas obligatoire d'en mettre à table au moment du Motsi. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 167, Halakha 5.

2. Cependant, il est vivement conseillé de "tremper" trois fois dans le sel le premier morceau de pain que l'on consommera, car cela est grandement bénéfique. Voir Ben Ich 'Haï, Parachat Emor, Halakha 10, Kaf Ha'haïm, chapitre 167, passage 37, Michna Broura, chapitre 167, passage 33 et Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 167, Halakha 8.

3. Selon la grande majorité de nos maîtres, il en est de même durant Chabbath.

4. Il est vivement conseillé de laisser le sel à table jusqu'à la fin du Birkat Hamazone. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 180, passage 3.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…