Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Sel fin iodé La Baleine, Cachère Lépessa'h ?

Rédigé le Dimanche 24 Avril 2022
La question de Lea C.

Bonjour Rav,

Le sel fin iodé de la Baleine est-il Cachère pour Pessa'h ?

Je pose cette question car la liste du Consistoire de cette année n'autorise que le sel La Baleine non-iodé et je n'arrive pas à le trouver.

Je vous remercie.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
1719 réponses

Bonjour,

Le sel iodé est parfois traité avec du maïs, qui est Kitniot, auquel cas il pourrait être interdit pour les communautés Ashkénazes, mais pas pour la plupart des Séfarades. Le sel non iodé ne présente pas ce problème. Il est donc autorisé pour tout le monde. C'est du moins ce qu'a publié l'organisme de Cacheroute américain Orthodox Union (OU).

Cependant, l'iode du sel La Baleine est produit en Sicile dans une usine sous la surveillance du Rav Hazan de Milan. Or le Rav Rabinovitch, responsable dans la Cacheroute du OU lui a fait remarquer que, dans une usine d'iode qu'il a inspecté en Amérique du Sud, il pouvait y avoir un problème de base Kitniot.
Après vérification, il semble que ce problème n'existe pas dans l'usine de Sicile.

De plus, il n'est pas évident même pour les Ashkénazes qu'il faille interdire un ingrédient fabriqué sur une base de Kitniot, a fortiori quand il ne s'agit que d'un doute.

En résumé, le Beth Din de Paris s'est montré strict sur la liste de cette année en n'autorisant explicitement que le sel non iodé, sans interdire explicitement le sel iodé.

Il n'y a pas lieu de se montrer strict à l'avenir.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN