Séli'hot, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 18 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le devoir de réciter les Séli'hot à partir du mois d'Eloul ? Quelle est l'origine de cela ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas d'obligation absolue de réciter les Seli’hot d'après la loi stricte puisqu'il s'agit d'une coutume. Cependant, chaque juif a une « obligation morale » de se préparer au jour du jugement de Roch Hachana. Si vous avez une difficulté particulière, demandez conseil à une autorité rabbinique compétente.

L'origine de cela est la montée de Moché Rabbénou sur le mont Sinaï, après avoir brisé les premières tables de la loi, pour implorer la miséricorde divine pendant 40 jours (du premier Eloul jusqu'à Yom Kippour).

D.ieu finit par pardonner la faute du veau d'or au peuple d'Israël. Depuis, cette période est une période de miséricorde propice à la Téchouva et au pardon. C’est la raison pour laquelle le peuple d'Israël prit la coutume de réciter les Séli’hot durant cette période de l’année.

Kol Touv !

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB