Seli'hot veille de Roch Hachana sans Ta'hanounim

Rédigé le Dimanche 6 Octobre 2019
La question de Alexander L.

Bonjour Rav,

Puis-je faire les Seli'hot la veille de Roch Hachana en sautant les Ta'hanounim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

Oui, cela est possible.

Il faudra sauter le passage du Vidouy et la Néfilat Apayim, c'est à dire, Ana Hachem et  Lédavid Élékha Hachem Nafchi Éssa... car il est interdit de réciter ces passages, la veille de Roch Hachana, en journée.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 581, Halakha 3, Bayit Nééman [Rav Meïr Mazouz], numéro 180, Tichri 5780, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 1, note 5.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…