Seli'hot VS Korbanot

Rédigé le Jeudi 24 Août 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si le temps vient à manquer le matin à la synagogue et qu'on a la possibilité soit de faire les Seli'hot de A à Z et de ne pas faire les Korbanot (commencer directement à "Hodou"), soit de raccourcir les Seli'hot et de pouvoir faire les Korbanot de À à Z, qu’est-ce qu'il faudrait faire : Seli'hot en entier ou Korbanot en entier ?

Merci d’avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il faut donner la priorité à la récitation des Korbanot [en entier] étant donné qu'il s'agit d'une Halakha mentionnée explicitement dans le Choul'han 'Aroukh [chapitre 1, Halakha 5-9] et qui trouve son origine dans le Midrash et le Talmud [Ta'anit 27b, Méguila 31b].

Il est vrai que les Seli'hot sont également mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh [chapitre 581, Halakha 1] mais elles ne sont pas mentionnées dans le Talmud.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.