Semoule de manioc, Cachère ?

Rédigé le Lundi 17 Avril 2023
La question de Alexandre A.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si la semoule de manioc type "attiéké", vendue dans certaines épiceries exotiques, pouvait être consommée ?

Il semble qu’il s’agisse uniquement de manioc, mais, apparemment, une fermentation intervient dans le processus de fabrication, d’où ma question.

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2636 réponses

Bonjour,

Si votre question porte sur Pessa'h, il est évident qu'un tel produit ne peut être acheté qu'avec un tampon reconnu, Cachère Lépessa'h, autrement, il serait à craindre la présence d'une quantité même infime de farine ou de semoule provenant des cinq céréales susceptibles de devenir 'Hamets.

En dehors de Pessa'h la fermentation, en soi, ne pose pas de problème. Cependant, pour produire l'attiéké, il est d'usage, lors de la mouture, de mélanger le manioc fermenté avec du manioc non fermenté et de l'huile de palme. L'huile de palme est non-Cachère en l'absence de certificat de Cacheroute. Il faut donc s'abstenir de ce produit même en dehors de Pessa'h.

Kol Touv.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN