Bonjour Rav,
Le soir de Kippour, j'étais à la synagogue, beaucoup d'amis et connaissances m'ont salué en me serrant la main, comme on le fait tout le temps.
Cependant, je n'aime pas du tout serrer la main pour cause d'hygiène : je me lave régulièrement les mains tous les jours, je ne tiens pas la barre du métro, je n'ouvre pas les portes ou alors en utilisant des mouchoirs...
Le soir de Kippour, après 'Arvit, je suis rentré chez moi et je me suis lavé les mains avec de l'eau froide jusqu'aux poignets, car je les considère comme "sales" après serrage des mains, et il m'aurait été très désagréable d'aller dormir sans cela.
Je tiens aussi à rajouter que me laver les mains ne me procure aucun plaisir en règle générale.
Est-ce qu'au vu de mon cas, on peut être permissif ou ai-je mal agi ?
Merci Rav.
Bonjour,
Lorsque la Torah interdit le lavage du corps durant Yom Kippour ou lorsque nos Sages, les ‘Hakhamim, l'ont interdit durant le jour du 9 Av, c’est "uniquement" pour éviter un plaisir et / ou pour augmenter le "chagrin" que nous devons éprouver en ces jours. Mais si le but du lavage est de faire disparaître une particule non propre [ou une particule que vous pensez ne pas être propre] s'étant posée sur les mains ou sur toute autre partie du corps, cela est absolument permis, étant donné que l'intention n'est pas d’apporter un bien-être ou d'éprouver du plaisir. Bien évidemment, on utilisera du savon liquide.
Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 554, Halakha 9 et Michna Broura, passage 19, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 613, Halakha 1.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.