Sentir du tabac dans une synagogue

Rédigé le Jeudi 29 Octobre 2015
La question de David A.

Chalom à tous,

J'ai lu dans le livre 'Hemdat Yamim qu'il est recommandé de ne pas respirer du tabac dans la synagogue, car c'est un manque de respect profond vis-à-vis de la sainteté de l'endroit.

Ce comportement est assimilé à celui qui parle dans la synagogue et prouve ainsi le manque de crainte du Ciel à apporter à l'endroit.

Y a-t-il lieu d'être rigoureux ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom David,

Le Rav Ovadia Yossef ne pense pas que c'est un manque de respect que de respirer du tabac dans la synagogue (Halikhot 'Olam 4). Il rapporte même que c'est une très ancienne coutume et que les grands maîtres des dernières générations ne l'ont jamais interdit.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON