Serrer la main à un homme

Rédigé le Dimanche 18 Décembre 2016
La question de Hannah S.

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une permission pour une femme de serrer la main d'un homme non-juif s'il la lui tend (sans la serrer véritablement, mais juste en tendant la main en retour en laissant l'homme la serrer par lui-même) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible de permettre une telle manière de faire. Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, fin de la réponse 56 et Iguerot Moché - Even Haézer, volume 4, réponse 32, passage 9, Oz Véhadar Levoucha, page 464.

Si vous agissez ainsi, vous ne connaîtrez que des succès.

Ci-dessous, un lien pour une vidéo où l’on voit la secrétaire du président de l’Etat d’Israël ne pas serrer la main du prince anglais - elle le salue de la tête tout simplement.

https://torahbox.com/ZT4G

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !