Serrer la main à une femme pour le travail

Rédigé le Lundi 14 Juillet 2014
La question de Yossef A.

Bonjour Rav,

Est-il permis de serrer la main à une femme pour le travail, par rapport au client quand on n'a pas le choix et que c'est difficile (Goya ou juive) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Qu'il s'agisse d'une femme juive ou d'une femme non-juive, cela est interdit.

Il suffit d'être prévoyant et au moment où vous devez vous serrer les mains, dites tout simplement :

"Excusez-moi, pour des raisons religieuses, je suis dans l'impossibilité de serrer la main d'une femme".

A ce sujet, voir Gan Naoul, volume 3, chapitre 16, Halakha 1-10, Igrot Moché - Even Haézer, volume 1, fin de la réponse 56 et Igrot Moché - Even Haézer, volume 4, réponse 32, passage 9, Oz Véhadar Lévoucha, page 464.

Si vous agissez ainsi, vous ne connaîtrez que des succès.

Ci-dessous, un lien pour une vidéo où l’on voit la secrétaire du président de l’Etat d’Israël ne pas serrer la main du prince anglais - elle le salue de la tête tout simplement.

https://torahbox.com/ZT4G

Ci-dessous, un très bref résumé des sites officiels à ce sujet :

"La question de savoir s'il est permis de ne pas serrer la main d'une collègue de travail pour des raisons religieuses peut être complexe et dépend de divers facteurs, y compris les lois du pays, les politiques de l'entreprise, et la manière dont la situation est gérée sur le plan interpersonnel.

Dans de nombreux pays, la législation sur le travail et les droits de l'homme cherche à équilibrer le respect de la liberté religieuse avec le droit à un environnement de travail exempt de discrimination. La question de serrer la main peut donc être abordée sous l'angle de la liberté religieuse, tout en prenant en compte les droits des autres employés à ne pas être discriminés ou mis mal à l'aise.

Alors qu'il peut être permis de ne pas serrer la main pour des raisons religieuses, la manière dont cette décision est communiquée et gérée est essentielle pour maintenir un environnement de travail harmonieux et respectueux. Il est conseillé de chercher des solutions qui respectent à la fois vos croyances personnelles et le bien-être de vos collègues.

Il peut toujours être utile de consulter un conseil juridique pour naviguer ces situations délicates de manière respectant à la fois les droits individuels et les exigences professionnelles."

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…