Ses parents ou son Rav : qui respecter le plus ?

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Existe-t-il une différence entre le respect que nous devons donner à nos parents et celui envers son Rav ? Qui doit-on respecter davantage ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1658 réponses

Chalom,

Le Talmud (Kiddouchin) enseigne que l'on doit plus de respect à son Rav qu'à ses parents. En effet, les parents nous donnent la vie dans ce monde-ci, alors que le Rav nous la donne dans le monde futur, éternel.

Deux exemples :

1- En cas d'objet perdu : si le Rav et les parents ont perdu un objet, on doit d'abord rendre l'objet perdu à notre Rav.

2- En cas de sauvetage : si le Rav et les parents se trouvent en danger, on doit d'abord sauver le Rav !

Béhatsla'ha.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON