Seul à Pessa'h, suis-je obligé de faire le Séder ?

Rédigé le Samedi 28 Mars 2020
La question de Michael S.

Bonjour,

Je suis divorcé et le premier soir du Séder de Pessa'h, je n’aurai pas mes enfants avec moi.

N’ayant ni le cœur ni l’envie de lire la Haggada et de faire les Brakhot tout seul, je voulais savoir si j’avais l’obligation de le faire en entier ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le fait d'être seul n'est pas encore suffisant pour être exempté de toutes les obligations du soir du Séder.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 473, Halakha 7.

Mais pourquoi pensez-vous qu'il est obligatoire d'être seul ?

Ce n'est pas une Mitsva d'éprouver du chagrin, le soir de Pessa'h. Il faut à tout prix vous faire inviter, si cela est envisageable en cette période d'épidémie.

Phar'o était triste comme un bonnet de nuit, le soir précédant la sortie d’Egypte, mais nous, nous devons faire tous les efforts pour ne pas se laisser entraîner par les aléas de la vie.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 529, Halakha 1-3.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…