Seul avec une femme et des jeunes enfants, Yi'houd ?

Rédigé le Lundi 6 Mars 2017
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Peut-on s'isoler avec une femme en présence d'enfants de moins de 13 ans ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant la journée

Le Yi’houd n’est pas interdit si un homme et une femme sont accompagnés, soit :

1. D’un garçon âgé entre 5 ans et 9 ans. D’après certains : 12ans [Afiké Mayim, chapitre 9, Halakha 10].

2. D’une fille âgée entre 5-6 ans et 9-10 ans.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 10 et Micheméret Hayi’houd, chapitre 9, Halakha 50.

Il faut qu’à tout moment l’enfant puisse apercevoir ce qui se passe dans la pièce où se trouvent les adultes [soit les portes sont ouvertes, soit l’enfant peut pénétrer dans la salle lorsqu’il le désire].

Le garçon ou la fille peuvent être l’enfant de l’homme ou de la femme. Micheméret Hayi’houd, chapitre 9, Halakha 51 et Afiké Mayim, chapitre 9, Halakha 3.

Si l’homme et la femme doivent, pour une raison ou une autre, être dans une telle situation durant plusieurs jours, il faut s’adresser à un Rav pour savoir s’il est possible de bénéficier d’une telle permission.

Voir Micheméret Hayi’houd, chapitre 9, Halakha 56.

Durant la nuit - à partir de l’heure où les enfants ont l’habitude de dormir

Il faut, obligatoirement, la présence de deux enfants.

La porte des chambres où se trouvent les adultes et les enfants doit rester ouverte.

Les chambres doivent être au même étage.

Dans certains cas, il n’est pas possible de bénéficier de cette permission.

Voir Micheméret Hayi’houd, chapitre 9, Halakha 1 et note 2, ‘Hout Chani -  Yi’houd, Halakha 10, passage 11 et Afiké Mayim, chapitre 9, Halakha 8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.